Spiruline et thyroide
Existant depuis 3 milliards d’années, la spiruline est une algue spiralée faisant partie de la famille des cyanobactéries : des algues d’une couleur bleu-vert. La Spirulina platensis, étant l’espèce la plus vendue sur le marché, on la retrouve sous forme de poudre, en vrac ou en capsule.
La spiruline peut-être utilisée en tant que complément alimentaire ou pour agrémenter des plats, des jus ou des desserts. D’abord cultivée en Californie et à Hawaï, la spiruline est désormais récoltée là où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce.
Cette algue est considérée comme un super-aliment grâce à ces nombreuses valeurs nutritionnelles. Elle est faible en calorie et contient beaucoup de nutriments et vitamine. Elle est riche en protéines (2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre), en caroténoides (22 mg/5 g), en fer (3 mg à 8 mg par 5 g), en oméga-6 (40 mg à 50 mg/5 g) et contient des antioxydants. C’est un produit intéressant pour l’organisme et le système immunitaire.
Quels sont les effets de la spiruline sur la santé ? Existe-t-il un lien entre spiruline et thyroide ? Peut-on consommer de la spiruline si on a des troubles des hormones thyroïdiennes ?

Le fonctionnement de la glande thyroïdienne sur le corps
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle essentiel dans notre organisme. La thyroïde est située à la base du coup pour réguler le métabolisme des cellules de notre corps. La vitesse du fonctionnement de la glande détermine la vitesse de nos cellules et de nos organes. Si elle va trop vite, cela cause une hyperthyroïdie, alors que si elle tourne trop lentement, cela se définit par une hypothyroïdie. Des troubles apparaissent si la production d’hormones est trop importante ou trop faible. Après un avis du médecin, le traitement donné est souvent le levothyrox.
Pour améliorer la santé, il est aussi possible d’adopter une alimentation riche en iode. Les compléments alimentaires bio sont concentrés en nutriments et vous aident à faire le plein de minéraux. Ce sont des actifs naturels riches en vitamine. Une corrélation peut exister entre spiruline et thyroide, car la spiruline aide à combattre les symptômes causés par un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Généralement, il n’y a pas de contre indication à prendre des compléments alimentaires.

Spiruline et thyroide : quel lien entre les deux ?
Une hypothyroïdie peut causer de la fatigue, une altération des performances physiques et mentales, ainsi que des problèmes de digestion. Détoxifiante et revitalisante, la spiruline possède de nombreux bienfaits pour l’organisme comme la régularisation du sommeil, de la concentration et la mémoire.
Elle améliore l’humeur et combat la fatigue générale. Comme elle ne provient pas de la mer, elle ne contient pas d’iode et il n’y a pas d’interaction avec les médicaments tels que le Levothyrox. La spiruline contribue à renforcer le système immunitaire et réduit les problèmes de digestion.
Spiruline et thyroide sont alors compatibles.
Pour un pot de 200 comprimés, le prix sera entre 15 et 25 euros, dans une pharmacie ou un magasin bio. En poudre, le prix peut être plus bas, entre 8 à 20 euros. La prise est généralement entre 2 et 5 g de poudre de spiruline par jour (soit environ 1 cuillère à café).
Des effets indésirables existent en cas de sur-consommation : troubles digestifs, maux de tête et éruption cutanée. Attention car il y a une contre indication à prendre de la spiruline pour les personnes souffrant d’excès de fer dans le sang ou d’insuffisance rénale. Dans tous les cas, avant une prise quotidienne, il est nécessaire de demander un avis du médecin. Il faut aussi respecter un intervalle de 2 heures avec la prise des médicaments.
Ce produit riche en minéraux sera plus efficace pour une hypothyroïdie que pour une hyperthyroïdie, car elle soulage plutôt les symptômes liés au premier cas. Pour vos troubles de la thyroïde, vous avez la possibilité de consommer d’autres algues, tels que la chlorella.
Au même titre que la spiruline, la Chlorella, qui est une micro algue d’eau douce, élimine les métaux lourds et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Profitez des bienfaits de la spiruline pour améliorer le fonctionnement de la thyroïde.

En savoir + sur la Spiruline
Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la spiruline, passer une commande de compléments alimentaires ou adhérer à notre carte fidélité ? Prenez contact avec Natésis !
Adresse mail
Téléphone
05 56 47 36 78
Adresse
Parc Innolin – 8 rue du Golf
33701 Mérignac, France