Les effets secondaires la spiruline

« Il s’agit du meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle ». Ce sont les propos de l’OMS au sujet de la spiruline. C’est dire l’engouement suscité par cette algue. La riche teneur en fer, en minéraux, en vitamines et en protéines est bénéfique pour la santé. Les compléments alimentaires de la spiruline intéressent de nombreux spécialistes de l’alimentation. À tel point que l’UNESCO y voit la fin de la malnutrition dans le monde : « c’est l’aliment idéal et le plus complet de demain ».

La liste des bienfaits sur la santé est longue. Mais, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (l’ANSES) recense quelques effets secondaires et contre indications. Il est à noter que ces effets indésirables sont rares, souvent légers et transitoires. Le surdosage en début de cure est souvent la cause des désagréments.

spiruline complement alimentaire

Spiruline effets secondaires sur les intestins

 

Le début de la cure peut s’accompagner de troubles intestinaux réversibles : ballonnements, diarrhée, constipation, nausée, ou crampe. En stimulant le transit intestinal, la spiruline peut causer ces désagréments. Généralement, un surdosage est la cause du problème. Il suffira de consommer la spiruline à plus petite dose au début de la cure.

Une attention particulière doit être portée au foie. La consommation de spiruline permet de favoriser la détoxication du foie. Dans le même temps, un cas de cytolyse et un cas de cholestase ont été enregistrés par l’ANSES. Pour le moment, aucune relation de cause à effet n’a été démontrée. Par précaution, il vaut mieux établir une contre indication de la spiruline pour les personnes souffrant de maladie du foie.

À noter également qu’une coloration des selles est possible. Elles peuvent devenir vertes, sans que cela soit le signe d’un danger pour la santé.

guide spiruline

Spiruline effets secondaires : maux de tête et fièvre

En début de cure, des maux de tête et de la fièvre peuvent survenir. La spiruline accélère l’évacuation des toxines de l’ organisme. En stimulant le métabolisme, la spiruline peut augmenter légèrement la température corporelle.

Tout comme les problèmes intestinaux, il suffira de diminuer la consommation jusqu’à la disparition des symptômes. Les dosages pourront ensuite être très progressivement augmentés.

Boire beaucoup d’eau aidera l’ organisme à éliminer plus facilement les toxines et diminuer les probabilités d’apparition d’effets secondaires.

Spiruline effets secondaires cutanés

Au début de la cure et de façon rare, la spiruline peut entraîner des éruptions cutanées. Elles se traduisent par des zones rouges irritantes sur la peau.

 

Spiruline effets secondaires musculaires

Très rarement, la spiruline peut provoquer des douleurs musculaires. Bien dosée, une spiruline de qualité a un effet bénéfique sur les crampes. De nombreux sportifs l’utilisent en ce sens, également intéressés par sa composition riche en fer, en vitamines et en protéines. Lors d’un surdosage, de l’acide urique se forme trop rapidement. À nouveau, le problème est transitoire : diminuer les doses permettra de résoudre le problème.

 

 

 

 

 

 

Comment éviter les effets indésirables de la spiruline ?

La spiruline est une excellente source de vitamines et minéraux. En particulier, la vitamine A et la vitamine E sont présentes dans sa composition. Ainsi, les nutritionnistes la considèrent comme un « superaliment ».

Comme expliqué dans cet article, il est facile d’éviter les effets secondaires de la spiruline afin de la consommer sans danger pour la santé. Les contre indications sont rares, mais doivent être connues avant utilisation. Il est conseillé de commencer une cure par de faibles doses d’une spiruline bio de bonne qualité. Une fois que l’organisme est habitué, on pourra augmenter la posologie de façon progressive. Bien s’hydrater est également la garantie d’éviter les effets indésirables. Enfin, il est recommandé de consommer la spiruline sans la mélanger à un aliment chaud afin de préserver tous les bienfaits de ses compléments alimentaires.

En savoir + sur la Spiruline

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la spiruline, passer une commande de compléments alimentaires ou adhérer à notre carte fidélité  ? Prenez contact avec Natésis !

Adresse mail
Téléphone

05 56 47 36 78

Adresse

Parc Innolin – 8 rue du Golf
33701 Mérignac, France